Accueil > Le pied et ses pathologies > Avant Pied > Le traitement des méta tarsalgies

Le traitement des méta tarsalgies

D’abord médical, il repose principalement sur des mesures hygiéno-diététiques, une prise en charge podologique, parfois kinésithérapique :

- Perte de poids si nécessaire.

- Conseils de chaussage : large à l’avant du pied, peu ou pas de talons…

- Orthèses plantaires (semelles) avec coussinet d’appui à l’arrière des têtes métatarsiennes.

- Rééducation à base d’étirements musculaires, en cas de brièveté de la chaîne postérieure.

Le traitement chirurgical (après échec d’un traitement médical adapté 6 mois) peut être modulé en fonction des résultats obtenus grâce à la rééducation :

L’allongement de l’enveloppe de certains muscles postérieurs de la jambe  (plutôt proposé en cas d’efficacité modérée de la rééducation). Il est réalisé soit classiquement, par une petite incision derrière le genou, soit par méthode endoscopique, en contrôlant par la vue cette section qui dans ce cas est faite plus bas en dessous du mollet au 1/3 inférieur.

- La chirurgie percutanée. C’est actuellement la technique la plus logique en cas d’un trouble d’appui de l’avant-pied associé, si la rééducation n’est pas efficace ou inutile.  On réalise des sections osseuses des métatarsiens par de petites incisions de 1 mm sans les fixer par du matériel. Ceci évite  toute raideur et permet le réglage idéal des appuis grâce à la protection d’une chaussure post-opératoire portée durant 3 semaines.

- Une chirurgie plus conventionnelle (portant sur les os et/ou les tendons) dans de rares cas et particulièrement en cas de déboitement articulaire (« luxation métatarso-phalangienne »).

chirurgien spécialiste de l'opération du pied Paris Île de France
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)