Accueil > Le pied et ses pathologies > Avant Pied > Le syndrome de Morton affecte les nerfs du pied et se traduit par une douleur, principalement dans la zone située entre le 3e et le 4e orteil, souvent associée à un engourdissement et des picotements

Le syndrome de Morton affecte les nerfs du pied et se traduit par une douleur, principalement dans la zone située entre le 3e et le 4e orteil, souvent associée à un engourdissement et des picotements

Il s’agit de douleurs généralement vives liées à la compression d’un nerf plantaire passant entre les os métatarsiens, qui en réaction s’épaissi et forme un « névrome » (maladie de Morton), ou s’irrite au contact d’un tissu avoisinant enflammé (« bursite »). Parfois, cette pathologie s’associe à des douleurs osseuses des têtes métatarsiennes (métatarsalgies), réalisant une forme plus complexe.

La localisation

Au 3e espace inter-métatarsien est la plus fréquente, mais le 2e peut aussi être concerné. Les localisations bilatérales sont fréquentes avec souvent un seul pied douloureux.


La clinique

L’interrogatoire retrouve une douleur très précise à type de brûlures, décharges électriques, localisée à la face plantaire de la région des têtes métatarsiennes. Elle peut irradier vers les orteils, rarement la jambe, et est souvent déclenchée par la station debout, une marche prolongée, le port de chaussures étroites ou à talons hauts. Elle cède typiquement lorsque l’on se déchausse et  au massage de la zone douloureuse, mais peut devenir permanente et s’accompagner d’une modification de la sensibilité des orteils concernés. Il est souvent associé à des désordres architecturaux de l’avant pied (hallux valgus…)


Les examens complémentaires

L’échographie spécialisée est l’examen de choix qui confirme l’existence d’un névrome, d’une bursite et permet aussi d’explorer les articulations métatarso-phalangiennes qui peuvent mimer une douleur attribuée à tort à une pathologie de Morton.

La radiographie du pied en charge recherche un éventuel trouble statique favorisant (hallux valgus, pied creux…)


L’IRM, examen coûteux est souvent décevante.

chirurgien spécialiste de l'opération du pied Paris Île de France
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)