Accueil > Le pied et ses pathologies > Avant Pied > Les griffes d'orteil sont une déformation des orteils qui les rendent courbés, causent des douleurs, des callosités, des infections et peuvent avoir un impact sur la mobilité et la qualité de vie

Les griffes d'orteil sont une déformation des orteils qui les rendent courbés, causent des douleurs, des callosités, des infections et peuvent avoir un impact sur la mobilité et la qualité de vie

Il s’agit de la déformation d’un orteil qui est recourbé à son extrémité et parfois en plus surélevé. Elle peut toucher un ou plusieurs orteils, être existante depuis la naissance (« congénitale »), être liée à une maladie inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde) ou neurologique mais elle est le plus souvent liée à l’âge et favorisée par le port de chaussures étroites à talons hauts ou par un trouble statique (pied creux par exemple).

La griffe d’orteil est fréquemment associée à un hallux valgus, des douleurs plantaires d’appui (métatarsalgies) et/ou un raccourcissement de l’enveloppe des muscles du mollet (« brièveté de la chaine postérieure »).

La déformation peut siéger dans l’articulation entre la 1ère (P1) et la 2ème (P2) phalange de l’orteil (orteil en « marteau »), ou dans celle entre la 2ème et la 3ème (P3) phalange (orteil en « maillet »). Elle s’accompagne d’une rétraction des tendons fléchisseurs et/ou extenseurs de l’orteil. La souplesse de l’orteil conditionne les indications chirurgicales.

La clinique

L’orteil en griffe entraîne le plus souvent un frottement douloureux du dessus de l’orteil avec la chaussure, et la formation d’un cor récidivant malgré les soins de pédicurie.

Il peut aussi créer un hyper appui du dessous de l’extrémité de l’orteil, générant un durillon réactionnel, ou une douleur plantaire d’appui (métatarsalgie).

Les examens complémentaires

Il faut réaliser des radiographies du pied en charge, de face et de profil afin

- d’apprécier la morphologie des phalanges de l’orteil,

- de rechercher une éventuelle luxation (articulation désemboitée) associée de l’orteil par rapport au métatarsien,

- de faire le bilan de l’hallux valgus si fréquemment associé.

chirurgien spécialiste de l'opération du pied Paris Île de France
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)