Hallux Valgus

La « bosse » ou « oignon » est formée par le sommet de l’angle entre le premier métatarsien dévié en dedans et le gros orteil déporté en dehors. Seule la chirurgie peut enrayer une évolution naturelle se faisant vers l’aggravation.  

La déformation est douloureuse.

Les douleurs en regard de la bosse sont liées au port de la chaussure et à la souffrance de l’articulation qui ne « travaille » pas dans de bonnes conditions mécaniques

Les déformation et douleurs secondaires.

A un stade avancé, des déformations responsables de douleurs secondaires soit des petits orteils, soit des métatarsiens voisins s’y associeront.

Elles peuvent être sous la plante du pied (métatarsalgies), quand le gros orteil perd son rôle d’appui.

La 2e articulation métatarso-phalangienne est la première à souffrir de cet excès d’appui: à terme,  les structures articulaires viennent à se rompre aboutissant à une luxation irréversible de l’articulation.

Dans ce cas, une infiltration est totalement à proscrire car elle présente un risque d’aggravation supplémentaire.

Elles peuvent également apparaitre sur les petits orteils qui se positionnent en griffes. Sous la poussée du gros orteil, ils peuvent se dévier entrainant cors, oeil de perdrix…

Elles peuvent s’étendre sur l’ensemble du pied, voire du membre inférieur, avec des phénomènes de crampes ou de surcharge fonctionnelle au niveau des articulations (genou, hanche, dos) qui travaillent dans de mauvaises conditions.

Les examens complémentaires

La radiographie de face et de profil en charge complétée éventuellement d’incidence spéciale permettant de visualiser les os sésamoïdes est indispensable lors d’une première consultation pour permettre au chirurgien de déterminer la technique opératoire la mieux adaptée à chacun si toutefois votre le cas le nécessite.

chirurgien spécialiste de l'opération du pied Paris Île de France
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)