Accueil > Le pied et ses pathologies > Medio pied > Traitement pied plat

Traitement pied plat

D’abord médical, il repose principalement sur une prise en charge podologique, parfois kinésithérapique :


- Le traitement podologique par semelles est toujours indiqué : il s’agit avant tout de soutenir ce cavus affaissé  et d’apporter du confort et de l’amorti au chaussage.  Le podologue choisira les matériaux et le type d’orthèse le mieux adapté à chaque cas. Dans certains cas chez les enfants des éléments spécifiques de la semelle visent à renforcer la tonicité de certains muscles pour « recreuser » naturellement le pied.

- La rééducation à base d’étirements musculaires de la chaîne postérieure qui a tendance à se rétracter ; on fait aussi travailler sélectivement les muscles qui contrôlent la position de l’arrière-pied.


Le Traitement chirurgical (après échec d’un traitement médical adapté durant plusieurs mois) peut être modulé en fonction des résultats obtenus grâce à la rééducation.  La place de la chirurgie est assez étroite dans la prise en charge du pied plat et dépend avant tout du type de déformation à traiter et de l’âge du patient :


Chez le jeune enfant, en l’absence de malformation congénitale (présente depuis la naissance) on réaxera l’arrière-pied par mise en place d’une sorte de cale entre deux os, associée éventuellement à un allongement du tendon d’Achille s’il est rétracté. En cas de pont osseux ou fibreux congénital on peut essayer de défaire ce blocage en conservant la mobilité des articulations, ce qui devient rapidement un vrai challenge : ainsi dès l’adolescence en cas de synostose, on réalise volontiers un déblocage pour refixer l’articulation en bonne position ce qui supprime les douleurs (« arthrodèse »).  L’ablation de la synostose étant moins efficace, chaque cas doit être discuté au coup par coup. Les « cales » peuvent aussi avoir leur intérêt en cas de pathologie congénitale si l’on veut éviter l’arthrodèse.



Chez l’adulte, en fonction de la cause, un traitement conservant les articulations est souvent accessible à des gestes combinant une réparation tendineuse et des sections osseuses (« ostéotomies ») dans l’os du talon parfois associées à un geste identique sur le 1er métatarsien. Dans certains cas il faut faire une greffe osseuse qui sera intercalée pour augmenter la longueur du bord externe du pied.

En cas d’arthrose associée, celle-ci doit être traitée spécifiquement selon son siège, et en corrigeant la déviation en valgus de l’arrière pied pour réaxer le talon. Il peut ainsi être nécessaire de bloquer, une, deux voire trois articulations différentes. L’arthrose réactionnelle de la cheville fera l’objet d’une prise en charge spécifique.

Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)