Accueil > Le pied et ses pathologies > Medio pied > Suite pathologiques Tarse bossu

Suite pathologiques Tarse bossu

En chirurgie ambulatoire généralement

Sortie de la clinique avec 1 botte amovible ou chaussure médicalisée avec suspension d’appui éventuelle ( et dans ce cas 2 cannes anglaises).

Un traitement anti-coagulant pour prévenir la phlébite n’est pas forcément nécessaire sauf facteur de risque particulier apprécié le médecin anesthésiste (il dure alors quelques jours).

La réfection du  pansement se fait soit à l’Institut après 15 jours, soit tous les 3 jours par infirmière à domicile. Le repos strict avec surélévation du membre opéré ainsi que le glaçage de la zone opérée, attelle ouverte, plusieurs heures par jour, est nécessaire durant les 15 jours suivant l’intervention afin d’améliorer la cicatrisation cutanée de la cheville et d’éviter l’apparition d’hématome post opératoire.

L’immobilisation peut être légèrement diminuée en cas de chirurgie percutanée.

Suivi

Une 1ère consultation entre le 15ème et le 21ème jour permet la réfection du pansement.

La botte est retirée avec possibilité de chaussage confortable en lâchant les cannes anglaises si elles ont été préconisées.


La 2ème consultation autour du 90ème jour permet de faire le point sur le soulagement de la pathologie.  Des séances de drainages lymphatiques sont parfois nécessaires à ce stade.

L’œdème de la zone opératoire persiste souvent de longs mois interdisant alors temporairement tout chaussage contraignant.

L’arrêt de travail habituel est compris entre 3 semaines et 1 mois.

Nous sommes bien sûr à votre entière disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous poserez si un geste chirurgical vous est proposé.

Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)