Accueil > Le pied et ses pathologies > Medio pied > Le pied creux est une malformation du pied caractérisée par une arche plantaire anormalement haute et creuse pouvant causer des douleurs, une instabilité et des difficultés à se chausser

Le pied creux est une malformation du pied caractérisée par une arche plantaire anormalement haute et creuse pouvant causer des douleurs, une instabilité et des difficultés à se chausser

Chez les personnes présentant un pied cambré voire creux, le cou de pied est parfois le siège d’une déformation à type de « bosse » gênant le chaussage notamment le port de bottes chez la femme.

Celle-ci est liée à une hypertrophie osseuse du pourtour osseux de l’articulation entre le 1er cunéiforme et la base du 1er métatarsien aggravée par la cambrure excessive du pied. Une coque tissulaire (hygroma) se développe visant à protéger le pied du frottement de la chaussure. Cette formation peut dans certaines circonstances gonfler et devenir inflammatoire  lors de crises douloureuses.

Cette symptomatologie s’appelle communément « tarse bossu ».

La localisation

En regard de la face supérieure des articulations entre 1er et/ou 2e métatarsien(s) et les cunéiformes médial et/ou intermédiaire.

La clinique

Cette tuméfaction procure une gêne au chaussage le plus souvent fermé (botte) mais parfois ouvert (lanières de chaussure).

Lors de crises, elle peut devenir volumineuse, très douloureuse et rouge, témoin d’une inflammation de l’hygroma (sorte de kyste graisseux de protection).

Les examens complémentaires

Un bilan est nécessaire :

Des clichés des 2 pieds en charge ( Face et Profil ) : montrent le tarse bossu sur le profil et l’importance du pied creux.

L’échographie : apporte une aide incontestable montrant surtout la consistance de l’hygroma (liquidien ou tissulaire).

En fonction du contexte, des examens plus spécialisés peuvent être demandés mais sont loin d’être systématiques :

- Un scanner qui montrera l’importance de la déformation entre les os.

- Une scintigraphie osseuse qui confirme les souffrances osseuses,

en faveur d’une arthrose sous jacente.

- Une IRM montre l’importance de l’hygroma et le retentissement osseux sous-chondral.

Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)