Accueil > Le pied et ses pathologies > Arrière pied et cheville > Responsable de douleur, gonflement et difficulté à marcher, La LODT, lésion du cartilage du talus, os de la cheville, peut être liée à un traumatisme ou à une pratique d'activités sportives

Responsable de douleur, gonflement et difficulté à marcher, La LODT, lésion du cartilage du talus, os de la cheville, peut être liée à un traumatisme ou à une pratique d'activités sportives

LODA (Lésion Ostéochondrale du Dôme de l’Astragale)

Il s’agit d’une lésion irréversible du cartilage et de l’os dans l’articulation de la cheville.  On peut l’assimiler à une forme très localisée d’arthrose, dont on connaît malheureusement l’évolution inéluctable vers l’aggravation.

La localisation

Ces lésions intéressent le talus (ou astragale) qui est articulé avec le tibia pour former l’articulation de la cheville. Du fait d’une irrigation sanguine relativement pauvre, cet os cicatrisera assez difficilement en cas de fracture et reste globalement fragile. En outre son accès chirurgical reste délicat, ce qui explique le développement constant des techniques arthroscopiques pour leur traitement.

La clinique

Elle est toujours marquée par une douleur dite « mécanique », lorsque le patient utilise sa cheville, simplement en marchant par exemple. Peuvent s’y associer de multiples signes tels un gonflement, des épisodes de blocages, des sensations de dérobement ou d’instabilité de cette articulation. On observe rapidement un retentissement sur les activités sportives puis, la lésion étant généralement évolutive, la gêne peut limiter les activités professionnelles, puis celles de la vie courante dans les cas les plus sévères.

Les examens complémentaires

Ils sont indispensables, et permettent véritablement de faire le diagnostic.

Les radiographies de la cheville de face et de profil, voire avec des incidences plus spécifiques peuvent tout à fait mettre en évidence les lésions, qui siègent à différents endroits de cet os.  Les images revêtent plusieurs aspects bien caractéristiques, mais malheureusement, les lésions peuvent être totalement ignorées et des clichés normaux n’éliminent absolument pas le diagnostic.

L’IRM, permet un bilan complet (forme, situation, profondeur) mais bien souvent surestime les lésions et ne s’avère pas particulièrement performante pour explorer la mince couche de cartilage qui tapisse les surfaces articulaires de la cheville.

L’arthroscanner reste l’examen de choix, qui permet à la fois une analyse particulièrement fine du cartilage et de l’os sous-jacent.  Il consiste en l’injection d’un liquide de contraste dans l’articulation de la cheville avant la réalisation du scanner.

ICP Paris pour une opération du pied Paris 75015 chirurgien orthopédiste de la cheville spécialiste des sportifs de haut niveau ICP Paris 16ème chirurgien orthopédiste du pied spécialiste des sportifs de haut niveau ICP Paris 15
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)