Prendre rendez-vous
Par tél. : 01 43 37 68 21
Par mail : Contacter le secrétariat.
Coordonnées ICP
ICP Paris®
136bis rue Blomet - 75015 Paris

Les locaux de consultations situés au 4e étage et les blocs opératoires dépendent de la CLINIQUE BLOMET, 136bis rue Blomet 75015 Paris.
ICP Paris® constitue le « pôle Pied » de cet établissement.

Plan de situation:

Plan de situation

Rechercher


Sauf en cas de rupture tendineuse, le traitement doit être d’abord et avant tout médical et conservateur.
La mise au repos du tendon est essentielle : il s’agit de limiter les activités réveillant la douleur, et pour le sportif, un repos relatif avec suppression des gestes nocifs et adaptation du volume d’entraînement.

- L’immobilisation par une résine peut se concevoir pour une période relativement courte en cas de douleurs importantes à la mobilisation.
- Un traitement anti-inflammatoire en période aigüe et pour une courte durée peut être utile.
- La mésothépie  traitement visant à pratiquer de multiples micro-injections de substances naturelles ou médicamenteuses, est en général assez efficace.
- Un glaçage local en prenant soin de bien protéger la peau est très utile.
- Les infiltrations sont plus rarement indiquées, avec prudence, et uniquement en cas d’inflammation ou d’épanchement dans une gaine tendineuse, confirmé par une échographie.
Elles sont formellement contre-indiquées au niveau du tendon d’Achille (risque de rupture secondaire).
- La rééducation est essentielle associant selon les cas
-- Physiothérapie (ultra-sons, électrothérapie), à visée antalgique.
-- Cryothérapie, traitement par le froid sous différentes formes.
-- Massages transverses profonds.
-- Etirements musculaires actifs et passifs.
-- Renforcement musculaire (protocole de Stanish), une fois que les douleurs ont disparu.

- Les ondes de choc extracorporelles sont surtout intéressantes au niveau du tendon d’Achille, pour traiter les calcifications intra tendineuses.
- Des semelles orthopédiques sont souvent utiles pour corriger des troubles statiques du pied et pour éliminer les contraintes sur le tendon.
- L’injection du PRP (plasma riche en plaquettes) semble être une technique prometteuse, mais elle est en cours d’évaluation et n’est pas forcément de pratique courante.

Elle pourra être utilisée en complément d’un geste chirurgical.

La prévention des récidives nécessite une adaptation de l’activité physique et pour le sportif, des modalités de l’entrainement.

Le traitement chirurgical

Hormis en cas de rupture tendineuse où le traitement chirurgical sera le plus précoce possible pour aller réparer le tendon, il ne s’envisage qu’en cas d’échec d’un traitement conservateur bien conduit.

Différents gestes sont possibles, en fonction du type de lésion et de sa localisation.
- Ténolyse (libération) d’un tendon trop serré dans sa gaine.
- « Peignage » tendineux en réalisant plusieurs incisions dans l’axe du tendon afin d’obtenir lors de la cicatrisation  des fibres tendineuses épaissies donc plus résistantes, plutôt réservé au tendon calcanéen.
- Réparation d’une fissure tendineuse, par simple suture chirurgicale
- Renforcement par une greffe ou un transfert tendineux.

Ces gestes sont effectués selon le cas, à ciel ouvert, de façon classique, ou par technique percutanée, voire par tendinoscopie si cela est possible.

Dans certains cas, on y associera des gestes de correction osseuse ou de stabilisation articulaire.
Hallux valgus, Chirurgie pied, Oignon du pied, Chirurgie Mini invasive du pied, Chaussage, Difficulté chaussage, Arthrose pied, Arthrose cheville, Tendon Achille, Rupture tendon Achille, Déformation orteil, Voute plantaire, Fracture de fatigue pied, Douleur doigt de pied, Plante des pieds, Clinique Geoffroy St-Hilaire, Dr DETERME Patrice, Dr VERNOIS Joël, Dr Richelme Emmanuel, Dr LAFFENETRE Olivier, Dr CERMOLACCE Christophe, Dr TOUZARD Rémi, Dr MOATI Jean-Claude, Dr DEMEULENAERE Blandine,Invitation(s),Le pied et ses pathologies,Principe du traitement,Votre intervention,Nos praticiens,Liens,Pied normal,Pathologies,La chirurgie de reprise,Le traitement non chirurgical,La chirurgie percutanée,Avant l'opération,Séjour en clinique,Post opératoire,Anesthésistes,Chirurgiens,Avant pied,Medio pied,Arrière pied,Pied diabiétique ou inflammatoire,Griffes d'orteils,Hallux rigidus,Hallux valgus,Hallux varus,Métatarsalgies,Syndrome de Morton,Quintus varus,Pied creux,Pied plat,Tarse bossu,Arthrose ch