Accueil > Le pied et ses pathologies > Arrière pied et cheville > Traitement conflit antérieur de la cheville

Traitement conflit antérieur de la cheville

Il consiste dans tous les cas à faire diminuer la cicatrice fibreuse à l’intérieur de l’articulation.


Le traitement médical

On peut réaliser une infiltration de corticoïdes dans la zone du conflit. Elle est indiquée lorsqu’il n’y a ni lésion osseuse ni bec osseux (ostéophyte) dans l’articulation. Ce geste peut être réalisé en consultation mais il est tout de même préférable que l’infiltration soit faite par un radiologue qui va contrôler sous échographie l’endroit exact de l’injection.

Bien indiqué, ce traitement soulage définitivement 1 patient sur 2.


Le traitement chirurgical

En cas d’échec de ce traitement médical on propose une arthroscopie dont le but est de supprimer les tissus qui « se coincent » dans l’articulation.


 - Vidéo "Arthroscopie d'un conflit antérieur de cheville"


Cette intervention améliore 80% des patients opérés et permet la plupart du temps de reprendre le sport au même niveau chez les athlètes professionnels. Le risque chirurgical est diminué par la technique sous arthroscopie.

L’hospitalisation est ambulatoire si possible, sinon de 2 nuits.

L’intervention est généralement faite sous anesthésie loco-régionale.

On effectue 2 mini incisions (5 mm) à la partie antérieure de la cheville : une pour passer la caméra et l’autre pour passer les instruments.

Une fois dans l’articulation, on pratique un nettoyage en supprimant les tissus mous et les becs osseux puis on effectue ensuite une inspection complète de l’articulation avec contrôle de l’état des ligaments et du cartilage.

chirurgien du pied sportif ICP Paris 15ème arrondissement ICP Paris pour une opération de la cheville Paris 75015 ICP Paris pour une opération du pied Paris 75015
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)