Accueil > Le pied et ses pathologies > Arrière pied et cheville > La chirurgie endoscopique / Arthroscopie

La chirurgie endoscopique / Arthroscopie

L’arthroscopie fait partie des endoscopies qui regroupent toutes les techniques utilisant une caméra capable de rentrer à l’intérieur du corps.  Elle est donc une forme d’endoscopie destinée à la visualisation interne des articulations. Cette technique se décline de plusieurs façons avec aussi la possibilité de voir la périphérie d’une articulation (endoscopie « extra articulaire »), ou celle des tendons (« tendinoscopie »). 

Un peu d'histoire

C’est au Japon en 1918 que l’on date la première arthroscopie réalisée, mais la version « moderne » date de 1958 par WATANABE. Le docteur DORFMANN, un rhumatologue, a introduit la technique en France à la fin des années 80. Elle s’est rapidement imposée sur le genou, puis l’épaule, et enfin beaucoup plus récemment sur la cheville, la main, le coude et à présent la hanche.

Comment se présente un arthroscope ?

L’arthroscope est un tube optique de diamètre variable de quelques millimètres qui par sa fonction de caméra permet d’explorer des cavités de l’organisme (articulations, bronches, organes creux…) ou des zones dans lesquelles le chirurgien créera un « espace de travail », une sorte de cavité pour traiter la pathologie (endoscopies extra-articulaires). Les premiers arthroscopes s’utilisaient par vision directe, en collant son œil directement au contact du tube ; de nos jours, on utilise la fibre optique et l’image s’affiche sur un écran de télévision dans la salle d’opération.

Principe de la technique

L’opération se pratique sous anesthésie générale ou locorégionale en salle d’opération. Deux incisions au minimum sont nécessaires, l’une pour recevoir l’arthroscope et l’autre pour faire passer les mini instruments chirurgicaux. En général, les incisions sont à peine plus grandes que le diamètre de l’arthroscope. Elles sont si petites qu’elles n’ont pas forcément besoin d’être suturées et peuvent se refermer d’elles-mêmes. Selon le type d’intervention, il est aussi probable que le chirurgien intervienne sur différentes zones et soit obligé d’inciser en d’autres endroits, mais la technique reste toujours très respectueuse du corps humain. Elle permet une observation dans la cavité articulaire, et de réaliser un certain nombre de gestes techniques qui varient en fonction de la pathologie à traiter.

Aujourd’hui, un grand nombre d’opérations réalisée encore récemment par méthode traditionnelle (dite à ciel ouvert) peuvent être réalisé sous arthroscopie. Il s’agit de l’exemple par excellence d’une chirurgie mini-invasive.

Les avantages de cette technique sont nombreux par rapport aux opérations dites classiques :

- L’arthroscopie évite la  suture et le délabrement nécessaire à la chirurgie à ciel ouvert et si le chirurgien décide de réparer, très peu de points sont nécessaires. Elle permet d’atteindre directement la zone à traiter, les chairs, les veines, les os, ne sont traversés que si c’est utile. La convalescence est donc généralement plus courte.

- De fait, c’est la technique de référence à utiliser chez certains patients présentant des risques opératoires du fait de pathologies associées rendant dangeureuse une chirurgie conventionnelle, ou chez des patients dont la peau est fragile, ou présente un risque important de mauvaise cicatrisation.

- L’anesthésie est plus courte que lors d’une opération à ciel ouvert car la durée de l’opération est diminuée du fait d’un temps de suture moindre.

- Pour finir, il arrive bien souvent que pour soigner une articulation il faille atteindre une zone par deux endroits différents et opposés. Avec l’arthroscopie le chirurgien peut atteindre la plupart du temps autant de zones que nécessaire.

La plupart des praticiens de l’ICP sont rompus aux techniques arthroscopiques, reconnus comme experts dans le domaine du Pied et de la Cheville, et membres de la Société Française d’Arthroscopie.

ICP Paris pour une opération du pied Paris 75015 ICP Paris chirurgie du pied à Paris 15 ICP Paris pour un rendez-vous avec un chirurgien spécialiste du Pied Paris 16
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)