Chirurgie et traitement de l'arrière pied et de la cheville ICP Paris
L'arrière pied qui correpond à la zone talonnière sous la jambe, intégre la cheville. Il soutient le poids du corps et facilite la locomotion. L'ICP Paris est spécialisé dans la prise en charge des pathologies de cette région
L'arrière-pied se compose de deux os : le talus et le calcaneus situés sous la cheville. Ensemble, ces os forment l'articulation sous-talienne qui permet l'adaptation du pied aux irrégularités du sol. La cheville est le trait d'union entre la jambe et le talus.
Cette zone est essentielle pour la stabilité et la locomotion car elle supporte tout le poids du corps dans toutes les positions, lors de la marche et de la course :
- Le talon, situé à l'extrémité postérieure du pied, est la partie la plus solide et la plus résistante. Il est composé de l'os calcaneus et de plusieurs tendons et ligaments qui le connectent aux muscles et aux os de la jambe. Il repose sur le coussinet plantaire, sorte de pneu amortissant les impacts avec le sol.
- De chaque côté de la cheville, les malléoles, assurent la stabilité et la flexibilité de l'arrière pied. Ce sont les extrémités des os de la jambe qui s'articulent avec le talus pour former une charnière. Cette articulation permet au pied de se déplacer de haut en bas sous la jambe mais c'est son travail conjoint avec la sous-talienne qui permet de s'adapter à diverses surfaces et terrains.
La cheville, quant à elle, est une articulation complexe, composée de trois os : le tibia, la fibula et le talus. Ils sont maintenus en place par des ligaments, des tendons qui sanglent l'articulation et la stabilise tout en permettant une gamme complète de mouvements.
La cheville est particulièrement sollicitée dans les sports. Les athlètes sont susceptibles de subir des blessures à la cheville, telles que des entorses, des fractures et des luxations :
- L'entorse de la cheville est la blessure la plus fréquente souvent causée par une torsion ou une inversion du pied qui étire ou déchire les ligaments souvent sur le côté extérieur.
- La fracture des os de la cheville est également courante et peut être causée par des chutes, des impacts ou des torsions excessives.
- La luxation de la cheville est une blessure dans laquelle les os de la cheville sont forcés hors de leur position normale.
Difficulté à se déplacer, douleur vive, gonflement, sensation de faiblesse, raideur articulaire et aussi arthrose ; les blessures de l'arrière-pied et de la cheville sont courantes, l'équipe médicale et chirurgicale de l'Institut de la Cheville et du Pied - ICP Paris - traite l'ensemble de ces pathologies.
ICP PARIS - "UN PAS EN AVANT"