Accueil > Le pied et ses pathologies > Arrière pied et cheville > Suites pathologique arthrose sous talienne

Suites pathologique arthrose sous talienne

La durée d’hospitalisation est de 3 jours en moyenne.

La sortie de la clinique est possible avec 1 botte amovible sans appui et 2 cannes anglaises.

Un traitement anticoagulant est obligatoire les 45 premiers jours avec contrôle du taux des plaquettes sanguines régulièrement.

La réfection du  pansement se fait tous les 2 ou 3 jours par une infirmière à domicile durant 2 semaines environ.

Le repos strict avec surélévation du membre opéré ainsi que le glaçage de la zone, attelle ouverte, plusieurs fois par jour sont nécessaires les 15 jours suivant l’intervention afin d’améliorer la cicatrisation cutanée et d’éviter l’apparition d’un hématome post opératoire.

La 1ère consultation a lieu entre le 15ème et le 21ème jour pour l’ablation des fils quand cela n’a pas été fait à domicile, le contrôle de la cicatrisation et la prescription de séances de rééducation à domicile pour drainages trophiques.

Un appui partiel peut être autorisé dès le 21ème jour selon les cas, et progressif jusqu’au 45ème jour avec la botte.

La 2ème consultation a lieu autour du 45ème jour pour vérifier la reprise de l’appui, l’absence de douleur et la bonne consolidation osseuse sur une radiographie de contrôle.

L’ablation de la botte et la reprise d’un chaussage traditionnel avec déroulement du pas sous couvert des cannes anglaises sont en général autorisés. Elles peuvent être abandonnées autour de 2 mois à 2 mois 1/2 avec reprise de la conduite automobile.

Une séance d’ostéopathie  peut être conseillée cours du 4ème mois.  Des séances de drainages lymphatiques sont souvent nécessaires à ce stade avec les moyens habituels de contention.

L’arrêt de travail habituel est compris entre 3 et 6 mois en fonction du métier.

Si un geste chirurgical est programmé, vous trouverez toutes informations relatives à la chirurgie, ses suites attendues et complications potentielles sur la fiche « patient » relative à cette pathologie qui vous sera adressée par mail lors de la consultation.

Nous sommes bien sûr à votre entière disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous poserez si un geste chirurgical vous est proposé.

Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)