Quel que soit le type chirurgie, l’appui immédiat est la plupart du temps autorisé sous couvert d’une chaussure médicalisée portée durant trois à six semaines après l’intervention, qui permettra un déplacement aisé tout en protégeant le travail réalisé durant l’opération. Il ne faut pas tenter de mobiliser une articulation que l’on cherche à fusionner si une arthrodèse a été réalisée.
Un traitement anti-coagulant pour prévenir la phlébite n’est pas nécessaire sauf facteur de risque particulier apprécié le médecin anesthésiste (il dure alors quelques jours).
Le premier pansement est refait après 15 jours à l’Institut : il n’y a donc généralement pas de soins infirmiers.
Dans certain cas un appareillage (orthoplastie) peut être réalisé sur mesure le jour du premier pansement, placé entre les orteils, ou bien encore des bandelettes maintenant la correction obtenue par la chirurgie.
Une rééducation est en général prescrite, selon un protocole pré-établi.
A titre d’exemple et pour une déformation simple :
- la conduite n’est pas autorisée pendant 4 à 5 semaines
- l’arrêt de travail est compris entre 1 et 2 mois.
- les activités sportives seront reprises entre 1,5 et 4 mois selon la technique utilisée et le sport pratiqué.
Si un geste chirurgical est programmé, vous trouverez toutes informations relatives à la chirurgie, ses suites attendues et complications potentielles sur la fiche « patient » relative à cette pathologie qui vous sera adressée par mail lors de la consultation.
Nous sommes bien sûr à votre entière disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous poserez si un geste chirurgical vous est proposé.