Prendre rendez-vous
Par tél. : 01 43 37 68 21
Par mail : Contacter le secrétariat.
Coordonnées ICP
ICP Paris®
136bis rue Blomet - 75015 Paris

Les locaux de consultations situés au 4e étage et les blocs opératoires dépendent de la CLINIQUE BLOMET, 136bis rue Blomet 75015 Paris.
ICP Paris® constitue le « pôle Pied » de cet établissement.

Plan de situation:

Plan de situation

Rechercher


Il est très spécialisé et doit être discuté au cas par cas selon la lésion elle-même (taille, situation) tout autant que son retentissement ou le contexte socio professionnel et sportif.

Il peut être médical :

Car le retentissement fonctionnel n’est pas suffisant ou au contraire car la lésion reste très difficile à traiter du fait qu’elle soit très mal située, ou de très grande taille.
- Il est alors superposable à celui d’une arthrose plus étendue de la cheville : règles d’hygiène et économie articulaire, orthèses plantaires (semelles), infiltration(s) de cortisone dont il ne faut jamais abuser ou de visco supplément, réduction pondérale, traitements antalgiques et/ou anti-inflammatoires.


Il peut être orthopédique :

- Il s’agit d’une immobilisation rigide de la cheville durant quelques semaines par une botte en résine ou achetée en pharmacie sur prescription médicale.
- L’appui n’est pas autorisé et un traitement anti-coagulant pour prévenir la phlébite est nécessaire.
- S’adresse aux très rares cas survenant après un traumatisme, quand le diagnostic a été fait immédiatement, et si la situation le permet (lésion assimilable à une petite fracture, qui n’est absolument pas déplacée, et qui de fait pourra cicatriser en bonne position).


Il peut être médical :

- Il est généralement complexe et présente plusieurs possibilités selon la taille et la situation de la lésion ; dans certains cas il faut savoir s’abstenir au risque d’aggraver les choses.


- Il s’agit toujours d’obtenir une cicatrisation de la lésion en sachant qu’un cartilage abimé ne se régénère jamais contrairement à la plupart des tissus humains. A moins de faire une greffe de cellules cartilagineuses prélevées sur le patient et mises en culture (ce que ne font que quelques équipes de recherche dans le monde), ou de faire une greffe d’os et de cartilage selon la technique de « plastie en mosaïque » (qui reste délicate à réaliser et qui n’est applicable que dans certains cas), on ne peut obtenir qu’une pâle copie de cartilage appelée « fibro-cartilage » qui permet quand même la récupération d’une fonction satisfaisante de l’articulation. L’utilisation de ces techniques de comblement restent quand même rares pour ne pas dire exceptionnelles.

- Certaines lésions restent accessibles à un traitement par arthroscopie, au moyen d’une caméra à l’intérieur de la cheville.  Cela dépend surtout de la taille et de l’accessibilité de la LODA.

 




Pour en savoir plus :

Osteochondral lesions of the talus : current concept.
O. LAFFENETRE
Ortho. Traum. Surg. Res. (2010) 96, 554-566

Lésions ostéochondrales du talus.
O. LAFFENETRE
Rev. Chir. Ortho. (2010) 96, 629—643

Arthroscopie talo-crurale : traitement arthroscopique des LODA
O. LAFFENETRE
In Arthroscopies et endoscopies du pied et de la cheville, Grecmip, 2010, 10p, Sauramps Ed.

Fractures et luxations du talus : définitions, physiopathologie, études clinique et radiographique, évolution et pronostic, principes du traitement.
O. LAFFENÊTRE, R. MARIEY, P. GOLANO, D. CHAUVEAUX
Encyclopédie Médico-Chirurgicale, 2012, 14-60134 : 8 p

Fractures et luxations du talus : techniques chirurgicales.
R. MARIEY, V. DARCEL, D. CHAUVEAUX, O. LAFFENÊTRE,
Encyclopédie Médico-Chirurgicale, 2012, 44-885 : 11 p
 

 

Hallux valgus, Chirurgie pied, Oignon du pied, Chirurgie Mini invasive du pied, Chaussage, Difficulté chaussage, Arthrose pied, Arthrose cheville, Tendon Achille, Rupture tendon Achille, Déformation orteil, Voute plantaire, Fracture de fatigue pied, Douleur doigt de pied, Plante des pieds, Clinique Geoffroy St-Hilaire, Dr DETERME Patrice, Dr VERNOIS Joël, Dr Richelme Emmanuel, Dr LAFFENETRE Olivier, Dr CERMOLACCE Christophe, Dr TOUZARD Rémi, Dr MOATI Jean-Claude, Dr DEMEULENAERE Blandine,Invitation(s),Le pied et ses pathologies,Principe du traitement,Votre intervention,Nos praticiens,Liens,Pied normal,Pathologies,La chirurgie de reprise,Le traitement non chirurgical,La chirurgie percutanée,Avant l'opération,Séjour en clinique,Post opératoire,Anesthésistes,Chirurgiens,Avant pied,Medio pied,Arrière pied,Pied diabiétique ou inflammatoire,Griffes d'orteils,Hallux rigidus,Hallux valgus,Hallux varus,Métatarsalgies,Syndrome de Morton,Quintus varus,Pied creux,Pied plat,Tarse bossu,Arthrose ch