Prendre rendez-vous
Par tél. : 01 43 37 68 21
Par mail : Contacter le secrétariat.
Coordonnées ICP
ICP Paris®
136bis rue Blomet - 75015 Paris

Les locaux de consultations situés au 4e étage et les blocs opératoires dépendent de la CLINIQUE BLOMET, 136bis rue Blomet 75015 Paris.
ICP Paris® constitue le « pôle Pied » de cet établissement.

Plan de situation:

Plan de situation

Rechercher


LODA (Lésion Ostéochondrale du Dôme de l’Astragale)

Il s’agit d’une lésion irréversible du cartilage et de l’os dans l’articulation de la cheville.  On peut l’assimiler à une forme très localisée d’arthrose, dont on connaît malheureusement l’évolution inéluctable vers l’aggravation.

La localisation
Ces lésions intéressent le talus (ou astragale) qui est articulé avec le tibia pour former l’articulation de la cheville. Du fait d’une irrigation sanguine relativement pauvre, cet os cicatrisera assez difficilement en cas de fracture et reste globalement fragile. En outre son accès chirurgical reste délicat, ce qui explique le développement constant des techniques arthroscopiques pour leur traitement.

La clinique
Elle est toujours marquée par une douleur dite « mécanique », lorsque le patient utilise sa cheville, simplement en marchant par exemple. Peuvent s’y associer de multiples signes tels un gonflement, des épisodes de blocages, des sensations de dérobement ou d’instabilité de cette articulation. On observe rapidement un retentissement sur les activités sportives puis, la lésion étant généralement évolutive, la gêne peut limiter les activités professionnelles, puis celles de la vie courante dans les cas les plus sévères.

Les examens complémentaires
Ils sont indispensables, et permettent véritablement de faire le diagnostic.

Les radiographies de la cheville de face et de profil, voire avec des incidences plus spécifiques peuvent tout à fait mettre en évidence les lésions, qui siègent à différents endroits de cet os.  Les images revêtent plusieurs aspects bien caractéristiques, mais malheureusement, les lésions peuvent être totalement ignorées et des clichés normaux n’éliminent absolument pas le diagnostic.

L’IRM, permet un bilan complet (forme, situation, profondeur) mais bien souvent surestime les lésions et ne s’avère pas particulièrement performante pour explorer la mince couche de cartilage qui tapisse les surfaces articulaires de la cheville.


L’arthroscanner reste l’examen de choix, qui permet à la fois une analyse particulièrement fine du cartilage et de l’os sous-jacent.  Il consiste en l’injection d’un liquide de contraste dans l’articulation de la cheville avant la réalisation du scanner.
 









Pour en savoir plus :

Lésions ostéochondrales du talus
O. LAFFENETRE
Conférences d’Enseignement de la Sofcot 2009 (D. Huten), 98, 12p, Elsevier Ed.

Lésions ostéochondrales du dôme du talus (LODA) : physiopathologie, études clinique et radiographique, évolution et pronostic, principes du traitement.
O. LAFFENÊTRE, R. MARIEY, P. GOLANO, D. CHAUVEAUX
Encyclopédie Médico-Chirurgicale, 2012, 14-60134 : 8 p
Hallux valgus, Chirurgie pied, Oignon du pied, Chirurgie Mini invasive du pied, Chaussage, Difficulté chaussage, Arthrose pied, Arthrose cheville, Tendon Achille, Rupture tendon Achille, Déformation orteil, Voute plantaire, Fracture de fatigue pied, Douleur doigt de pied, Plante des pieds, Clinique Geoffroy St-Hilaire, Dr DETERME Patrice, Dr VERNOIS Joël, Dr Richelme Emmanuel, Dr LAFFENETRE Olivier, Dr CERMOLACCE Christophe, Dr TOUZARD Rémi, Dr MOATI Jean-Claude, Dr DEMEULENAERE Blandine,Invitation(s),Le pied et ses pathologies,Principe du traitement,Votre intervention,Nos praticiens,Liens,Pied normal,Pathologies,La chirurgie de reprise,Le traitement non chirurgical,La chirurgie percutanée,Avant l'opération,Séjour en clinique,Post opératoire,Anesthésistes,Chirurgiens,Avant pied,Medio pied,Arrière pied,Pied diabiétique ou inflammatoire,Griffes d'orteils,Hallux rigidus,Hallux valgus,Hallux varus,Métatarsalgies,Syndrome de Morton,Quintus varus,Pied creux,Pied plat,Tarse bossu,Arthrose ch