Accueil > Le pied et ses pathologies > Arrière pied et cheville > Le conflit de cheville postérieur est une pathologie qui survient lorsque les os de l'arrière-pied et les tendons du mollet se frottent contre l'os de la cheville, provoquant douleur et inflammation

Le conflit de cheville postérieur est une pathologie qui survient lorsque les os de l'arrière-pied et les tendons du mollet se frottent contre l'os de la cheville, provoquant douleur et inflammation

Il  existe différents conflits au niveau de la cheville : antérieur, postérieur ou latéral.

Le « conflit » articulaire

L’articulation est la zone où se réalisent les mouvements d’un membre. L’existence d’un conflit de cheville est la conséquence d’un contact anormal  à l’intérieur de l’articulation lorsqu’elle effectue des mouvements. Il peut s’agir soit d’un tissu (parties molles) qui vient « se coincer » dans l’articulation, soit un arrachement osseux (petit morceau d’os libre) ou encore du tibia qui vient « frotter » contre le talus ou astragale (les deux os qui entre eux forment la cheville).

Le conflit postérieur (ou syndrome du carrefour postérieur) est lié au coincement de tissu ou d’os entre le calcanéus (os du talon) et le tibia en flexion plantaire de la cheville.

Les éléments contraints ou irrités peuvent être soit la partie postérieure du talus ou astragale (os de la cheville articulé au tibia) soit des parties molles (ligaments, membrane articulaire).

C’est une pathologie que l’on retrouve chez la danseuse car la position des pointes majore la flexion plantaire  du pied et donc augmente le risque de contact anormal par compression de ces éléments postérieurs.

On retrouve également souvent le conflit postérieur chez les footballeurs. Dans ce cas, c’est la partie postérieure du talus qui vient se fracturer lors d’un traumatisme en hyperflexion plantaire car elle se coince de façon violente  entre le tibia et l’os du talon.    

Le conflit postérieur se manifeste par une douleur postérieure de la cheville lors des mouvements de flexion plantaire, alors qu’une douleur postérieure en flexion dorsale oriente plutôt vers une pathologie du tendon d’Achille.

Les examens complémentaires utiles

La radiographie du pied en charge et selon certaines indidences analyse parfaitement la structure osseuse et fait en général le diagnostic des conflits osseux.

L’arthro-scanner ou le scanner sont intéressants quand on suspecte un conflit d’origine osseuse.

L’IRM est plus intéressante quand on suspecte un  conflit des parties molles.

ICP Paris pour une consultation avec un chirurgien orthopédiste spécialiste de la cheville Paris 15ème ICP Paris pour une consultation chirurgien orthopédiste spécialiste du pied Paris 15 ICP Paris pour une opération de la cheville Paris 75015
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)