Accueil > Le pied et ses pathologies > Arrière pied et cheville > L'arthrose sous talienne, pathologie articulaire dégénérative, concerne l'articulation entre le talus et le calcanéus, se manifeste par une raideur articulaire douloureuse surtout sur sol irrégulier

L'arthrose sous talienne, pathologie articulaire dégénérative, concerne l'articulation entre le talus et le calcanéus, se manifeste par une raideur articulaire douloureuse surtout sur sol irrégulier

L’arthrose de l’articulation sous-talienne (ou talo-calcanéenne ou sub-talienne) est une atteinte dégénérative du cartilage articulaire, soit sans raison apparente (« idiopathique » ou familiale), soit post-traumatique (ex : après fracture calcanéenne), soit d’origine rhumatismale (ex : polyarthrite rhumatoïde…)

La localisation

Cette articulation se décompose en deux parties antérieure et postérieure.

La clinique

La destruction articulaire progressive entraîne une gêne croissante dans l’activité du patient. On retrouve assez souvent dans les antécédents une chute sur le talon avec fracture du calcanéus, opérée ou non.

La gêne et la douleur ressenties lors de la marche sur un terrain inégal représente le principal motif de consultation, plutôt que la douleur qui apparaît souvent plus tardivement.

La boiterie est fréquente en fin de journée ou au redémarrage.

L’aspect de l’arrière pied est souvent élargi surtout dans les arthroses post traumatiques.

L’axe du talon peut être normal ou plus souvent dévié « en varus »,  séquelle d’une consolidation osseuse achevée en position vicieuse.

Les examens complémentaires

Un bilan radiographique est indispensable  comprenant :

Des clichés de la cheville standard

(Face + Profil + rotation médiale 20°)

Le pincement articulaire confirme le diagnostic. Il existe plusieurs stades selon le degré de détérioration du cartilage.

Parfois des clichés plus spécifiques telle une incidence de Méary, montrant et permettant de quantifier le trouble d’axe de l’arrière pied dans certains types d’arthrose, ou une incidence rétro tibiale.

Des examens plus spécialisés seront utiles en fonction du contexte ou si une chirurgie est envisagée :

Un scanner: extrêmement précis pour étudier les atteintes du cartilage.

Une scintigraphie osseuse qui montre de manière non spécifique toutes les souffrances osseuses.

Une IRM montre le retentissement ostéo-cartilagineux mais aussi l’état ligamentaire et les éventuelles anomalies autour de l’articulation.

ICP Paris pour un rendez-vous avec un chirurgien spécialiste de la cheville sportif Paris 16ème 75016 ICP Paris pour un rendez-vous avec un chirurgien spécialiste du Pied Paris 16 ICP Paris pour une consultation avec un chirurgien orthopédiste spécialiste de la cheville Paris 15ème
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)