Accueil > Parcours patient > Anesthésie loco-régionale et approche de l'ICP Paris

Anesthésie loco-régionale et approche de l'ICP Paris

L'anesthésie locorégionale - confort et efficacité - repose sur la mise en place d'un cathéter en contact avec un nerf spécifique, par lequel un anesthésiant est administré. Ce procédé nécessite un certain laps de temps pour agir sur les nerfs et générer l'anesthésie souhaitée.

Au cours de l'anesthésie locorégionale, vous ressentirez un engourdissement du pied ainsi que des sensations de picotements et de fourmis, accompagnées d'une impression de peau cartonnée. Ces effets sont tout à fait normaux : bien que la perception tactile reste présente, la sensibilité au froid et à la douleur est complètement éliminée. Vous continuerez donc de percevoir les contacts et les vibrations, notamment lorsque le chirurgien intervient sur les os.

Une fois en salle d'opération, vous aurez le choix de rester éveillé, d'écouter votre musique ou même de somnoler pendant l'intervention. La température en salle d'opération est maintenue à 18°C pour empêcher la prolifération de germes. Cette sensation de froid peut être accentuée par le stress et le jeûne. Pour votre confort, nous vous fournirons une couverture chauffante.

À la fin de l'opération, si cela est nécessaire, vous serez transféré en salle de réveil, où le traitement postopératoire contre la douleur sera immédiatement initié. Vous pourrez ensuite regagner votre chambre.

L'anesthésie locorégionale présente plusieurs avantages :
  • Elle assure une anesthésie et un soulagement de la douleur prolongés sans nécessiter l'utilisation d'autres médicaments antalgiques par voie intraveineuse ou orale, ce qui permet de réduire les effets secondaires potentiels.
  • Pour les hospitalisations conventionnelles (une nuit minimum), la gestion de la douleur se fait rapidement par voie orale. L'intensité de l'anesthésie peut varier au fil de la journée.
  • Pour les hospitalisations ambulatoires (entrée et sortie le même jour), les anesthésiques locaux utilisés permettent une récupération rapide de la marche, ce qui vous permettra de rentrer chez vous en toute sécurité, même si les effets perdurent pendant plusieurs heures.

Nous croyons en votre confort et votre bien-être tout au long de votre séjour à l'Institut de la Cheville et du Pied (ICP Paris). Notre approche moderne de l'anesthésie vise à garantir une expérience aussi agréable et efficace que possible, tout en minimisant les effets indésirables.
 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
également...
Institut de la Cheville et du Pied, ICP Paris - Hallux varus

Souvent dû à une chirurgie précédente du gros orteil, l'hallux varus est une condition où celui-ci pointe vers l'extérieur plutôt que vers l'avant et entraîne douleurs et problèmes de marche

L’HALLUX VARUS, QUAND LE GROS ORTEIL SE DÉVIE VERS L’AUTRE PIEDL'hallux varus est une déformation du gros orteil, ce...
En savoir plus
Institut de la Cheville et du Pied, ICP Paris - Pied plat

Le pied plat est une condition où l'arche du pied s'affaisse, touche le sol, pouvant causer des douleurs dans les pieds et évoluer vers une arthrose et même des pathologies de l’avant-pied

ENFANTS, ADOLESCENTS, ADULTES : QUAND FAUT-IL S’INQUIÉTER DU PIED PLAT ? Le pied plat est une pathologie assez ba...
En savoir plus
clinique de la cheville ICP Paris Paris 15, 75015 Clinique du pied Paris Paris 16 chirurgien du pied ICP Paris Paris 16ème 75016
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)