Prendre rendez-vous
Par tél. : 01 43 37 68 21
Par mail : Contacter le secrétariat.
Coordonnées ICP
ICP Paris®
136bis rue Blomet - 75015 Paris

Les locaux de consultations situés au 4e étage et les blocs opératoires dépendent de la CLINIQUE BLOMET, 136bis rue Blomet 75015 Paris.
ICP Paris® constitue le « pôle Pied » de cet établissement.

Plan de situation:

Plan de situation

Rechercher


Elles dépendent avant tout du type d’opération proposé qui varie selon chaque cas.  Il n’y a pas de place pour la chirurgie ambulatoire dans ce contexte.

La durée d’hospitalisation est de 4 jours en moyenne plus courte chez l’enfant chez qui on traite généralement les deux côtés à la fois.

Dans le cas de mise en place de prothèses à expansion (« cales ») chez un enfant, généralement réalisé de manière bilatérale, les deux pieds sont immobilisés par deux bottes en résine montant sous les genoux laissés libres et sur lesquelles l’appui n’est pas autorisé.  Elles sont conservées 3 semaines durant lesquelles il n’est pas nécessaire de prévenir le risque de phlébite par des piqûres quotidiennes d’anticoagulant contrairement aux adultes.  Passé ce délai, la reprise d’appui est autorisée et des séances de rééducation peuvent être utiles à la reprise fonctionnelle.

Dans les autres cas, la sortie de la clinique est possible avec 1 botte amovible sans appui et 2 cannes anglaises.
Un traitement anticoagulant est obligatoire les deux premiers mois avec contrôle du taux des plaquettes sanguines régulièrement.
La réfection du  pansement se fait tous les 2 ou 3 jours par une infirmière à domicile durant 2 semaines environ.
Le repos strict avec surélévation du membre opéré ainsi que le glaçage de la zone, attelle ouverte, plusieurs fois par jour sont nécessaires les 15 jours suivant l’intervention afin d’améliorer la cicatrisation cutanée et d’éviter l’apparition d’un hématome post opératoire.

La 1ere consultation a lieu autour du 45e jour pour autoriser si besoin la reprise de l’appui, vérifier l’absence de douleur et la bonne consolidation osseuse en cas d’ostéotomie ou d’arthrodèse sur une radiographie de contrôle. Un appui partiel peut être autorisé dès la 4e voire 5 e semaine selon les cas, et progressif jusqu’au 60ème jour avec la botte dont l’ablation et la reprise d’un chaussage traditionnel avec déroulement du pas sous couvert des cannes anglaises sont en général autorisées à ce moment. Elles peuvent être abandonnées autour de 2 mois à 2 mois 1/2 avec reprise de la conduite automobile.
Des séances de drainages lymphatiques sont souvent nécessaires à ce stade avec les moyens habituels de contention.

Une 2e consultation a lieu autour du 4e mois pour vérifier la consolidation osseuse, la progression de la récupération fonctionnelle et juger du résultat précoce, mais non encore définitif.

L’arrêt de travail habituel est compris entre 3 et 6 mois en fonction du métier.

Si un geste chirurgical est programmé, vous trouverez toutes informations relatives à la chirurgie, ses suites attendues et complications potentielles sur la fiche « patient » relative à cette pathologie qui vous sera adressée par mail lors de la consultation.

Nous sommes bien sûr à votre entière disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous poserez si un geste chirurgical vous est proposé.

 

Hallux valgus, Chirurgie pied, Oignon du pied, Chirurgie Mini invasive du pied, Chaussage, Difficulté chaussage, Arthrose pied, Arthrose cheville, Tendon Achille, Rupture tendon Achille, Déformation orteil, Voute plantaire, Fracture de fatigue pied, Douleur doigt de pied, Plante des pieds, Clinique Geoffroy St-Hilaire, Dr DETERME Patrice, Dr VERNOIS Joël, Dr Richelme Emmanuel, Dr LAFFENETRE Olivier, Dr CERMOLACCE Christophe, Dr TOUZARD Rémi, Dr MOATI Jean-Claude, Dr DEMEULENAERE Blandine,Invitation(s),Le pied et ses pathologies,Principe du traitement,Votre intervention,Nos praticiens,Liens,Pied normal,Pathologies,La chirurgie de reprise,Le traitement non chirurgical,La chirurgie percutanée,Avant l'opération,Séjour en clinique,Post opératoire,Anesthésistes,Chirurgiens,Avant pied,Medio pied,Arrière pied,Pied diabiétique ou inflammatoire,Griffes d'orteils,Hallux rigidus,Hallux valgus,Hallux varus,Métatarsalgies,Syndrome de Morton,Quintus varus,Pied creux,Pied plat,Tarse bossu,Arthrose ch