Accueil > Le pied et ses pathologies > Medio pied > Le pied plat est une condition où l'arche du pied s'affaisse, touche le sol, pouvant causer des douleurs dans les pieds et évoluer vers une arthrose et même des pathologies de l’avant-pied

Le pied plat est une condition où l'arche du pied s'affaisse, touche le sol, pouvant causer des douleurs dans les pieds et évoluer vers une arthrose et même des pathologies de l’avant-pied

ENFANTS, ADOLESCENTS, ADULTES : QUAND FAUT-IL S’INQUIÉTER DU PIED PLAT ?
Le pied plat est une pathologie assez banale, la voûte plantaire du pied s'affaisse et touche le sol, ce qui peut causer des douleurs et éventuellement conduire à l'arthrose et à d'autres pathologies de l'avant-pied. Cela se caractérise par la disparition de la concavité de la voûte plantaire, de manière similaire à l'écartement des deux branches d'un compas. Dans sa forme extrême, le pied repose entièrement sur le sol. Il s'accompagne alors souvent d'une déviation de l'arrière-pied, avec le talon qui s'incline vers l'autre pied en valgus, ce qui peut avoir un impact sur l'avant-pied.

LE PIED PLAT PEUT ÊTRE CLASSE EN DEUX GRANDS GROUPES
Le premier concerne le PIED PLAT STATIQUE, qui correspond à des déformations architecturales, dont la principale est le pied plat valgus statique, également appelé pied plat "primitif" ou "essentiel", car aucune autre cause n'est identifiée. Cette forme de pied plat se manifeste différemment à différents âges de la vie :
  • Chez les nourrissons, la voûte osseuse existe, mais elle est comblée par des parties molles, ce qui donne l'apparence d'un pied plat sans réelle déformation.
  • Chez les enfants, le pied plat ne provoque généralement pas de douleur ni de gêne, et les empreintes plantaires se normalisent en corrigeant l'axe du talon. Cependant, s'il persiste après l'âge de 5-6 ans, il peut nécessiter une prise en charge.
  • À l'adolescence, des douleurs peuvent apparaître, notamment lors de la pratique du sport, accompagnées de contractures douloureuses ou de symptômes similaires à des entorses de la cheville. Chez les adultes, la douleur persistante et la déformation sont caractéristiques du pied plat.

A côté de ces pieds plats primitifs, on trouve des causes "secondaires" quand la déformation est une conséquence :
D’un traumatisme, et de certaines fractures du pied,
D’une maladie inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde) ou métabolique (diabète),
D’une affection neurologique,
D’autres causes, plus exceptionnelles.
 
Le deuxième groupe concerne le PIED PLAT POSTURAL, qui correspond à des situations d'adaptation du pied à des problèmes sus-jacents tels qu'une anomalie de l'orientation des genoux, une rotation des membres inférieurs ou un déséquilibre du fonctionnement des muscles qui maintiennent la position du talon. Les symptômes varient en fonction de l'âge :
  • Chez les enfants, on observe une démarche disgracieuse, une fatigue rapide, des chutes fréquentes et une usure anormale des chaussures.
  • Chez les adolescents, on peut constater des douleurs, des contractures, des difficultés à se tenir debout sur un pied et des symptômes similaires à des entorses.
  • Chez les adultes, on observe souvent un surpoids, des douleurs à la marche, une déviation du pied vers l'extérieur, une protubérance anormale sous la malléole interne, un gonflement de la cheville et une brièveté du tendon d'Achille.

LE RÔLE DE L'IMAGERIE MÉDICALE DANS LE DIAGNOSTIC DU PIED PLAT : DE LA RADIOGRAPHIE A L'IRM
Lors de la première consultation, le chirurgien recommandera généralement des radiographies du pied en position debout ("en charge"), avec des incidences spéciales pour mesurer l'axe de déviation du talon. Cela permettra d'évaluer la déformation de manière complète, chaque type de pied plat ayant ses propres caractéristiques. Chez les adultes, des signes d'arthrose seront recherchés. Selon les besoins, des examens complémentaires plus sophistiqués tels que le scanner, l'échographie ou l'IRM peuvent être prescrits.
 
 
Téléchargez, ci-dessous, le document de l'Institut de la Cheville et du Pied (ICP Paris) pour en savoir plus sur la pathologie du pied plat, les examens souhaités et découvrir les traitements possibles pour soulager vos douleurs
Institut de la Cheville et du Pied, ICP Paris - Pied creux

Le pied creux est une malformation du pied caractérisée par une arche plantaire anormalement haute et creuse pouvant causer des douleurs, une instabilité et des difficultés à se chausser

LA FORME EN "COMPAS" DE LA VOÛTE PLANTAIRE : EXPLICATION DE LA MORPHOLOGIE DU PIED CREUXLe pied creux est une ...
En savoir plus
Institut de la Cheville et du PIed, ICP Paris - Tarse bossu

Le tarse bossu affecte la forme du dos du pied pouvant être très douloureuse au chaussage, et nécessite, dans de rares cas, une intervention chirurgicale pour corriger la déformation

LE TARSE BOSSU EST UNE DÉFORMATION DOULOUREUSE DU PIED Le tarse bossu est une déformation du pied qui affecte p...
En savoir plus
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)