Accueil > Parcours patient > Le pansement : protection et cicatrisation

Le pansement : protection et cicatrisation

Lorsqu'il s'agit de chirurgie de l'avant-pied, le pansement initial réalisé en salle d'opération reste en place pendant les deux premières semaines. Ce pansement, effectué dans des conditions stériles, est conçu pour maintenir en position la correction chirurgicale tout au long du processus de cicatrisation de la peau et des tissus.

Après une période de 15 jours, le pansement sera renouvelé lors de votre consultation. À ce stade, les plaies sont généralement cicatrisées et nécessitent principalement une protection. Une bande cohésive sera appliquée pour réduire le gonflement du pied et maintenir la bonne position des orteils.

Dans certaines situations, une orthoplastie sur mesure peut être réalisée. Cela peut impliquer le calage du gros orteil en cas de fracture de la phalange non stabilisée par une vis, ou encore la stabilisation d'un ou de plusieurs petits orteils.

Si vous rencontrez un problème pendant cette période, veuillez contacter l'assistante de votre chirurgien à l'Institut de la Cheville et du Pied (ICP Paris). Elle vous guidera sur les mesures à prendre en fonction de votre situation.

Il est crucial de ne pas manipuler le pansement sans l'approbation du chirurgien, ni par une infirmière, ni par votre médecin. Contrairement à certaines croyances, ce pansement offre une protection supplémentaire contre les infections post-opératoires. La plupart de ces infections surviennent lors du renouvellement des pansements après les interventions chirurgicales.

À chaque sortie, des directives spécifiques à votre cas vous seront fournies dans notre "feuille de route post-opératoire". Ces instructions personnalisées visent à vous assurer un rétablissement optimal et en toute sécurité.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
également...
Institut de la Cheville et du Pied, ICP Paris - Métatarsalgies

Les métatarsalgies sont des douleurs localisées sous la plante des pieds, causées par une surcharge ou une inflammation des tissus, aggravées par des chaussures inappropriées ou un excès de poids

COMPRENDRE LA METATARSALGIE : DOULEURS SOUS LA PLANTE DES PIEDS ET CAUSES POSSIBLES La métatarsalgie se manifeste ...
En savoir plus
Institut de la Cheville et du Pied, ICP Paris - Hallux varus

Souvent dû à une chirurgie précédente du gros orteil, l'hallux varus est une condition où celui-ci pointe vers l'extérieur plutôt que vers l'avant et entraîne douleurs et problèmes de marche

L’HALLUX VARUS, QUAND LE GROS ORTEIL SE DÉVIE VERS L’AUTRE PIEDL'hallux varus est une déformation du gros orteil, ce...
En savoir plus
Institut de la Cheville et du Pied, ICP Paris - Arthrose de la cheville

L'arthrose de la cheville, pathologie dégénérative, détruit le cartilage articulaire, soit par l'usure naturelle liée à l'âge, soit après des traumatismes ou une surcharge pondérale

L’ARTHROSE DE LA CHEVILLE EST UNE PATHOLOGIE DEGENERATIVE QUI MENACE LE CARTILAGE ARTICULAIREL'arthrose de la c...
En savoir plus
Clinique du pied Paris Paris 16 chirurgien du pied ICP Paris Paris 16ème 75016 ICP Paris clinique de la cheville du sportif 75015
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)