Accueil > Parcours patient > Maîtrise de l'oedème pour une récupération optimale

Maîtrise de l'oedème pour une récupération optimale

Après une opération du pied, il est fréquent que le pied opéré présente un gonflement, communément appelé œdème. Durant la phase post-opératoire précoce, il s'agit d'un défi majeur et tout ce qui pourrait le favoriser doit être évité.

L'œdème, souvent d'origine veineuse, peut être contrôlé en élevant le pied (au-dessus du cœur en position allongée, voire au-dessus du genou en position assise). Il est recommandé de surélever les pieds de votre lit à l'aide de cales de 5 à 10 cm, favorisant ainsi une position déclive.

Au cours des 15 premiers jours, il est essentiel de maintenir les jambes allongées et d'appliquer régulièrement des compresses froides à base de petits pois congelés sur les pansements. Pendant cette période, il est conseillé d'éviter les déplacements non essentiels, les activités ménagères et de limiter la station debout.

En préparation à l'opération, il pourrait vous être prescrit un traitement homéopathique pour atténuer ces désagréments. Au 15e jour, après le renouvellement du premier pansement, plusieurs actions peuvent être entreprises pour lutter efficacement contre l'œdème :
  • La marche est autorisée mais limitée (environ 15 minutes toutes les 2 heures).
  • Des séances de drainage lymphatique manuel peuvent débuter rapidement, même avec le pansement en place. Ces séances visent à drainer la jambe et la cuisse, prévenant ainsi tout engorgement au niveau des pieds.
  • Après le retrait du pansement, l'application de cataplasmes d'argile verte pendant 2 à 3 heures par jour peut s'avérer très bénéfique.
  • La rééducation peut commencer, selon votre cas, à partir de la 4ème semaine. Elle inclut des massages, des exercices de récupération fonctionnelle ainsi que les drainages lymphatiques précédemment mentionnés.

A l'Institut de la Cheville et du Pied (ICP Paris), les équipes médicales et chirurgicales sont engagées à optimiser votre rétablissement. La gestion appropriée de l'œdème est une partie essentielle de ce processus, et notre équipe est là pour vous fournir des conseils et des directives spécifiques pour favoriser une récupération en douceur et sans complications.


Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
également...
Institut de la Cheville et du Pied, ICP Paris - Hallux valgus

L'hallux valgus, appelé "oignon", souvent causé par des chaussures mal ajustées ou un déséquilibre musculaire, est une déformation de l'avant-pied qui peut causer douleurs et difficultés à se chausser

POURQUOI LA "BOSSE" SUR VOTRE PIED PEUT CAUSER DES DOULEURS INSUPPORTABLES ? L’hallux valgus, plus communément app...
En savoir plus
Institut de la Cheville et du PIed, ICP Paris - Tarse bossu

Le tarse bossu affecte la forme du dos du pied pouvant être très douloureuse au chaussage, et nécessite, dans de rares cas, une intervention chirurgicale pour corriger la déformation

LE TARSE BOSSU EST UNE DÉFORMATION DOULOUREUSE DU PIED Le tarse bossu est une déformation du pied qui affecte p...
En savoir plus
Institut de la Cheville et du Pied, ICP Paris - Tatalgie

La talalgie ou douleur du talon est fréquente et peut survenir à tout âge, souvent causée par une inflammation du fascia plantaire, une bande de tissu qui relie le talon aux orteils

DES DOULEURS DU TALON AUX CAUSES MULTIPLESLes douleurs du talon, également appelées talalgies, sont un motif fréquent ...
En savoir plus
chirurgien de la cheville icp Paris Paris 14ème clinique de la cheville ICP Paris Paris 15, 75015 Clinique du pied Paris Paris 16
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)