Accueil > Le pied et ses pathologies > Avant Pied > Le principe du traitement / Avant pied / Hallux valgus

Le principe du traitement / Avant pied / Hallux valgus

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas suffisant de « raboter la bosse » mais il est indispensable de replacer le 1er métatarsien en position idéale : il faut le ramener vers le second et aligner la phalange du gros orteil dans son prolongement. Les déformations douloureuses secondaires seront corrigées à la demande du patient au cas par cas. Il est donc préférable de ne pas attendre leur apparition pour intervenir, car il existe aujourd’hui de nombreuses techniques permettant de répondre à toutes les demandes.

En fonction de l’importance de la déviation  du gros orteil, l’intervention peut consister en une ou plusieurs sections de l’os pour le repositionner correctement.


Technique du chevron: la forme de la section du métatarsien donne son nom à cette technique qui nécessite d’être stabilisée par une vis ; elle s’adresse aux déformations peu importantes.


Technique de la base: la section osseuse située à un niveau différent, nécessite également une stabilisation par du matériel ; elle s’adresse aux déformations très importantes : il est parfois utile de l’associer au chevron dans les cas extrêmes.


Dans d’autres cas, le traitement consistera à bloquer définitivement une articulation (arthrodèse).


Technique d’arthrodèse: réservée aux déformations majeures et/ou en cas d’arthrose (disparition du cartilage) et dans certaines maladies rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde) obligatoirement fixée par du matériel.


Technique de Lapidus: il s’agit dans ce cas de bloquer l’articulation basale du métatarsien lorsque celle ci est hyper souple ou arthrosique, nécessairement fixée par du matériel.


Toutes ces techniques peuvent être réalisées soit par méthode classique, mini invasive ou percutanée.

- La chirurgie classique a fait la preuve de son efficacité depuis de nombreuses années et ses résultats sont reconnus.

- La chirurgie percutanée est d’introduction plus récente en France. A l’origine, il s’agissait de traiter l’hallux valgus au moyen de sections osseuses différentes de celles décrites précédemment, sans utiliser de matériel, à travers des incisions millimétriques. Les techniques ayant évolué, il s’agit aujourd’hui d’un simple « outil » qui permet de réaliser pratiquement toutes les interventions : ainsi par exemple le chevron ou la base pourront ils être réalisés en percutané et fixés par du matériel absolument comme dans une chirurgie conventionnelle.

- La chirurgie mini invasive  est une combinaison des 2 méthodes précédentes qui ne gardent en général que les avantages de l’une et de l’autre. Elle est apparue après l’introduction de la chirurgie percutanée constituant une évolution majeure et inéluctable de la chirurgie aujourd’hui : il en est exactement de même dans toutes les disciplines chirurgicales.

Les suites opératoires Hallux Valgux

Les suites opératoires Hallux Valgux

Quel que soit le type chirurgie, l’appui immédiat est la plupart du temps autorisé sous couvert d’une chaussure médic...
En savoir plus
Institut de la Cheville et du Pied, ICP Paris - Hallux valgus

L'hallux valgus, appelé "oignon", souvent causé par des chaussures mal ajustées ou un déséquilibre musculaire, est une déformation de l'avant-pied qui peut causer douleurs et difficultés à se chausser

POURQUOI LA "BOSSE" SUR VOTRE PIED PEUT CAUSER DES DOULEURS INSUPPORTABLES ? L’hallux valgus, plus communément app...
En savoir plus
chirurgien spécialiste de l'opération du pied Paris Île de France
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)