Prendre rendez-vous
Par tél. : 01 43 37 68 21
Par mail : Contacter le secrétariat.
Coordonnées ICP
ICP Paris®
136bis rue Blomet - 75015 Paris

Les locaux de consultations situés au 4e étage et les blocs opératoires dépendent de la CLINIQUE BLOMET, 136bis rue Blomet 75015 Paris.
ICP Paris® constitue le « pôle Pied » de cet établissement.

Plan de situation:

Plan de situation

Rechercher


Il consiste dans tous les cas à faire diminuer la cicatrice fibreuse à l’intérieur de l’articulation.

Le traitement médical

On peut réaliser une infiltration de corticoïdes au niveau du conflit. L’infiltration est indiquée lorsqu’il n’y a ni lésion osseuse ni pathologie osseuse au sein de l’articulation. Ce geste peut être réalisé en consultation mais il est tout de même préférable que l’infiltration soit faite par un radiologue qui va contrôler sous échographie l’endroit exact de l’injection.

Le traitement chirurgical

En cas d’échec de ce traitement médical on propose une arthroscopie dont le but est de supprimer les tissus qui « se coincent » dans l’articulation.

Cette intervention améliore 80% des patients opérés et permet la plupart du temps de reprendre le sport au même niveau chez les athlètes professionnels. Le risque chirurgical est diminué par la technique sous arthroscopie.
L’hospitalisation est ambulatoire si possible, sinon 2 nuits.
L’intervention est généralement faite sous anesthésie loco-régionale.
On effectue 2 mini incisions (5 mm) à la partie postérieure de la cheville : une pour passer la caméra et l’autre pour passer les instruments.
Une fois dans l’articulation, on pratique un nettoyage en supprimant les tissus mous et les becs osseux puis on effectue ensuite une inspection complète de l’articulation pour contrôler de l’état des ligaments et du cartilage.





Pour en savoir plus :


Traitement arthroscopique des pathologies postérieures de la cheville
S. GUILLO, O. LAFFENETRE, S. JAMBOU, C. N VAN DJIK    Arthroscopie, SFA, 2005, 277-282, Elsevier Ed.

Arthroscopies du pied et de la cheville
O. LAFFENETRE, L. VILLET, G. SOLOFOMALALA, D. CHAUVEAUX    Encyclopédie Médico-Chirurgicale, 2007, 27-040-A-50 : 15p

Vidéo: www.youtube.com/watch?v=VbyJHcnDmXQ
 
Hallux valgus, Chirurgie pied, Oignon du pied, Chirurgie Mini invasive du pied, Chaussage, Difficulté chaussage, Arthrose pied, Arthrose cheville, Tendon Achille, Rupture tendon Achille, Déformation orteil, Voute plantaire, Fracture de fatigue pied, Douleur doigt de pied, Plante des pieds, Clinique Geoffroy St-Hilaire, Dr DETERME Patrice, Dr VERNOIS Joël, Dr Richelme Emmanuel, Dr LAFFENETRE Olivier, Dr CERMOLACCE Christophe, Dr TOUZARD Rémi, Dr MOATI Jean-Claude, Dr DEMEULENAERE Blandine,Invitation(s),Le pied et ses pathologies,Principe du traitement,Votre intervention,Nos praticiens,Liens,Pied normal,Pathologies,La chirurgie de reprise,Le traitement non chirurgical,La chirurgie percutanée,Avant l'opération,Séjour en clinique,Post opératoire,Anesthésistes,Chirurgiens,Avant pied,Medio pied,Arrière pied,Pied diabiétique ou inflammatoire,Griffes d'orteils,Hallux rigidus,Hallux valgus,Hallux varus,Métatarsalgies,Syndrome de Morton,Quintus varus,Pied creux,Pied plat,Tarse bossu,Arthrose ch