Prendre rendez-vous
Par tél. : 01 43 37 68 21
Par mail : Contacter le secrétariat.
Coordonnées ICP
ICP Paris®
136bis rue Blomet - 75015 Paris

Les locaux de consultations situés au 4e étage et les blocs opératoires dépendent de la CLINIQUE BLOMET, 136bis rue Blomet 75015 Paris.
ICP Paris® constitue le « pôle Pied » de cet établissement.

Plan de situation:

Plan de situation

Rechercher


Consultation de chirurgie
Si vous souhaitez consulter l’un des chirurgien de l’Institut, contactez le secrétariat pour obtenir un rendez-vous. Nous vous conseillons d’en parler avec votre Médecin traitant car la sécurité sociale recommande un courrier de sa part dans le cadre du parcours de soins coordonnés ce qui permet un meilleur remboursement de consultation.

Dans tous les cas, vous devrez venir muni de l’ensemble de votre dossier, tout particulièrement avec vos radiographies récentes (-6 mois) si vous en avez déjà fait. Dans le cas contraire, il n’est pas nécessaire de faire par anticipation des examens complexes qui souvent sont inutiles. De simples radiographies en charge sont souvent largement suffisantes : une ordonnance peut vous être envoyée par nos assistantes.

Consultation d’anesthésie
Si votre cas relève de la chirurgie, il faudra consulter un anesthésiste, même pour un geste fait sous anesthésie locale.
 Ce rendez-vous est obligatoire dans les 2 semaines précédant l’intervention : plus de 3 semaines avant, il est trop tôt et moins de 48 h avant, il sera trop tard et votre intervention devra être différée.
 Il vous sera communiqué le nom de l’anesthésiste et les coordonnées de son secrétariat que vous devrez contacter.

Formalités de pré-admission
Le jour de votre consultation avec l’anesthésiste, vous ferez également votre pré-admission munie de votre pièce d’identité et de votre carte vitale à jour.

Le consentement éclairé
Chaque intervention chirurgicale, aussi minime soit-elle, comporte un risque de complications : certaines sont directement liées à l’état de santé et aux antécédents médicaux des patients, d’autres peuvent découler directement ou indirectement de l’acte chirurgical lui-même.
Nous avons obligation de vous prévenir de cet aléa et de rester à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.
La jurisprudence actuelle nous oblige à vous faire signer un document appelé l’attestation de « Consentement Eclairé Mutuel », qui "authentifie" le dialogue entre le patient et le médecin et reprend de manière générale ces données.
Nous avons regroupé sur un même imprimé les formulaires du chirurgien et de l’anesthésiste de manière à simplifier cette procédure administrative. Il vous sera remis en double exemplaire à l’ICP si vous souhaitez être opéré(e) (téléchargement possible ci-dessous) et nos assistantes devront avoir récupéré un exemplaire signé AVANT l’entrée à la clinique.
Par ailleurs,  la clinique Geoffroy Saint Hilaire, membre du groupe Générale de Santé, exige aussi la signature d’un tel document simplifié qu’il n’est pas possible pour le moment de fusionner avec celui des praticiens pour des raisons administratives.
Croyez que nous regrettons cette évolution de la Médecine qui ne fait que jeter un discrédit sur la relation  de confiance entre le patient et le médecin.
Ces documents sont à ramener signés lors de votre admission car il seront archivés dans votre dossier d’hospitalisation. Sans cela vous ne pourrez être opéré(e).
Cette démarche d’information aux patients est néanmoins positive  puisqu’elle nous a permis d’établir des documents d’informations spécifiques aux pathologies les plus courantes qui vous seront envoyés par mail ou remis si vous ne disposez pas d’une connexion internet, et si une intervention chirurgicale vous est proposée.

 Téléchargement Acte de consentement éclairé ICP

Honoraires et mutuelle
Tous les praticiens d’ICP Paris exercent en secteur II de la convention médicale. A ce titre ils pratiquent des honoraires « libres », dont le montant est établi selon le type et la difficulté de l’intervention, la notoriété du chirurgien.

Un devis vous sera remis lors de la consultation que vous pourrez ensuite transmettre à votre mutuelle si vous en avez une. La plupart des mutuelles et assurances prennent en charge partie ou totalité de ce « dépassement d’honoraires » selon le contrat que vous avez conclu ; si vous n’en possédez pas, ces honoraires sont totalement à votre charge.

Ce complément d’honoraires par rapport au tarif de la sécurité sociale est à régler à nos assistantes au terme de votre séjour dans la clinique. Il vous sera remis ce jour là un reçu de paiement mais vous recevrez également à votre domicile sous 3 semaines environ la facture AMC indispensable  pour le remboursement par votre mutuelle.

De manière à éviter tout malentendu, nous souhaitons ici préciser :
- Que ces honoraires encore appelés « honoraires de notoriété » sont parfaitement légaux et prévus dans le cadre de la convention médicale pour les chirurgiens ayant le titre « d’ancien chef de clinique des hôpitaux ».
- Qu’il ne s’agit en aucun cas de dessous de table.
- Que la sécurité sociale a, ces dernières décennies, encouragé leur progression en bloquant le tarif des actes chirurgicaux pour limiter son déficit. Ainsi, il n’y a à l’heure actuelle plus aucun lien entre le coût d’une intervention et le montant pris en charge par la sécurité sociale.
- Que le rôle des mutuelles est de rembourser ces honoraires chirurgicaux.

C’est pourquoi, il est impératif de vous renseigner auprès d’elles grâce au devis.

Pour en savoir plus :  Site de l'Union des Chirurgiens de France

A ne pas oublier
Lors de votre hospitalisation nous insistons sur la nécessité de penser à prendre avec vous à la clinique :

- Le compte rendu de la consultation d’anesthésie si celle si a eu lieu hors de la clinique ce qui est tout à fait exceptionnel.
- Tous vos examens complémentaires : radiographies, scanner, IRM, échographies, scintigraphies…
- Si besoin les « accessoires » qui vous ont été prescrits, et dont certains sont indispensables (chaussure post opératoire,  orthèses diverses, cannes anglaises, vos affaires personnelles…)


 

Hallux valgus, Chirurgie pied, Oignon du pied, Chirurgie Mini invasive du pied, Chaussage, Difficulté chaussage, Arthrose pied, Arthrose cheville, Tendon Achille, Rupture tendon Achille, Déformation orteil, Voute plantaire, Fracture de fatigue pied, Douleur doigt de pied, Plante des pieds, Clinique Geoffroy St-Hilaire, Dr DETERME Patrice, Dr VERNOIS Joël, Dr Richelme Emmanuel, Dr LAFFENETRE Olivier, Dr CERMOLACCE Christophe, Dr TOUZARD Rémi, Dr MOATI Jean-Claude, Dr DEMEULENAERE Blandine,Invitation(s),Le pied et ses pathologies,Principe du traitement,Votre intervention,Nos praticiens,Liens,Pied normal,Pathologies,La chirurgie de reprise,Le traitement non chirurgical,La chirurgie percutanée,Avant l'opération,Séjour en clinique,Post opératoire,Anesthésistes,Chirurgiens,Avant pied,Medio pied,Arrière pied,Pied diabiétique ou inflammatoire,Griffes d'orteils,Hallux rigidus,Hallux valgus,Hallux varus,Métatarsalgies,Syndrome de Morton,Quintus varus,Pied creux,Pied plat,Tarse bossu,Arthrose ch