Accueil > ACTUALITÉ / PRESSE / CONGRÈS MÉDICAUX > L’ostéotomie percutanée métatarsienne (DMMO) redéfinit le traitement des métatarsalgies

L’ostéotomie percutanée métatarsienne (DMMO) redéfinit le traitement des métatarsalgies

Publié le 16 novembre 2023 -


Le Dr Olivier Laffenêtre, chirurgien orthopédiste à l’Institut de la Cheville et du Pied (ICP Paris), chirurgien exclusif pied-cheville, vient de publier un chapitre dans le dernier ouvrage américain traitant de chirurgie mini-invasive du pied de l'éditeur Wolters Kluwer sous la direction du Pr E. Vulcano et des Drs H. Johnson et O. Schiffer.
 
Ce travail, axé sur le traitement des métatarsalgies, explore une approche thérapeutique différente basée sur la chirurgie percutanée.
 
L'article met en lumière une intervention appelée DMMO (Distal Metatarsal Minimally Invasive Osteotomy), Ostéotomie Mini-Invasive Métatarsienne Distale. Cette procédure mini-invasive d'ostéotomie marque une avancée majeure dans le domaine de la chirurgie orthopédique, offrant une solution moins agressive pour les patients souffrant de métatarsalgies.
 
La métatarsalgie est une affection douloureuse qui affecte la partie avant du pied, généralement causée par une pression excessive sur les têtes métatarsiennes. Le Dr Olivier Laffenêtre détaille l’intérêt d’une approche visant à réorienter les os métatarsiens de manière plus anatomique grâce à une ostéotomie.
 
L'ostéotomie, en tant qu'acte chirurgical, consiste à réajuster la position d'un os pour rétablir son alignement anatomique. Dans le contexte, cette intervention se démarque par son caractère mini-invasif, non fixée (sans matériel métallique), auto-ajustable (c’est l’appui précoce qui permet le positionnement en situation idéale) réduisant ainsi les risques et les temps de récupération pour les patients.
 
Le Dr Olivier Laffenêtre souligne, "Cette technique améliore la qualité de vie des patients souffrant de métatarsalgies et offre une alternative chirurgicale moins intrusive, les DMMO représentent un progrès significatif dans le domaine de la chirurgie orthopédique du pied".



Institut de la Cheville et du Pied, ICP Paris - Hallux valgus

L'hallux valgus, appelé "oignon", souvent causé par des chaussures mal ajustées ou un déséquilibre musculaire, est une déformation de l'avant-pied qui peut causer douleurs et difficultés à se chausser

POURQUOI LA "BOSSE" SUR VOTRE PIED PEUT CAUSER DES DOULEURS INSUPPORTABLES ? L’hallux valgus, plus communément app...
En savoir plus
Institut de la Cheville et du PIed, ICP Paris - Tarse bossu

Le tarse bossu affecte la forme du dos du pied pouvant être très douloureuse au chaussage, et nécessite, dans de rares cas, une intervention chirurgicale pour corriger la déformation

LE TARSE BOSSU EST UNE DÉFORMATION DOULOUREUSE DU PIED Le tarse bossu est une déformation du pied qui affecte p...
En savoir plus
Institut de la Cheville et du Pied, ICP Paris - Arthrose de la cheville

L'arthrose de la cheville, pathologie dégénérative, détruit le cartilage articulaire, soit par l'usure naturelle liée à l'âge, soit après des traumatismes ou une surcharge pondérale

L’ARTHROSE DE LA CHEVILLE EST UNE PATHOLOGIE DEGENERATIVE QUI MENACE LE CARTILAGE ARTICULAIREL'arthrose de la c...
En savoir plus
ICP Paris en île de France pour la chirurgie du pied
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)