Accueil > ACTUALITÉ / PRESSE / CONGRÈS MÉDICAUX > L'avenir de la chirurgie de la cheville et du pied, rencontre avec le Docteur Adélaïde Wojda, chirurgien orthopédiste et fellow à l'ICP Paris : de la recherche à la pratique !

L'avenir de la chirurgie de la cheville et du pied, rencontre avec le Docteur Adélaïde Wojda, chirurgien orthopédiste et fellow à l'ICP Paris : de la recherche à la pratique !

Publié le 17 avril 2023 -


Nous avons eu le plaisir de rencontrer le Docteur Adélaïde Wojda, chirurgien orthopédiste passionnée, venue de Belgique pour suivre le programme Fellow de l'Institut de la Cheville et du Pied (ICP Paris).

Avec un début de carrière professionnelle déjà riche et variée, découvrons son parcours, ses motivations, ses souvenirs, ainsi que son engagement dans la chirurgie orthopédique.
Témoignage...


1 - Quel est votre parcours professionnel/formation à Charleroi avant l'intégration du programme fellow à l'ICP ?
Avant mon intégration au programme fellow à l'Institut de la Cheville et du Pied (ICP Paris), j’ai étudié la médecine pour devenir chirurgien orthopédiste en Belgique qui est quelque peu différente qu’en France.

J’ai effectué 7 années de médecine et 6 ans de spécialisation, rattachée à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et non pas dans un hôpital.
 
Mon parcours s’est donc partagé entre 5 hôpitaux pendant mes 6 années de spécialisation. Je suis passée par l’hôpital Erasme dans la capitale (Hôpital Universitaire et notre Maison Mère), puis par des centres régionaux ainsi que dans d’autres CHU d’autres villes, dont Charleroi, et aussi quelques stages à l’étranger (Vietnam, France, …).
 
Cette pluralité d’établissements m’a permis de voir la diversité de notre métier, les différentes pratiques, d’acquérir mon autonomie en tant que chirurgien orthopédiste général, et enfin de faire un choix dans ma sur spécialisation orthopédique, qui pour ce qui me concerne est la chirurgie du pied et de la cheville en plus de la traumatologie. Ce choix, ou plutôt cette passion, m’a été transmise par certains des chirurgiens rencontrés lors de mon parcours.

J’ai été diplômée avec Grande Distinction en 2022 et suis engagée au CHU Marie Curie de Charleroi afin d’y pratiquer la chirurgie du pied et de la cheville.
 

2- Comment décririez-vous votre expérience de fellowship à l'ICP Paris ?
Excellente !

Ces 6 mois passés dans l’équipe ont été pour moi réellement enrichissants tant d’un point de vue humain que médical.

J’ai été extrêmement bien accueillie et intégrée dans l’équipe et dans l'Institution. Les chirurgiens et le personnel soignant m’ont directement mise à l’aise immédiatement.

Au-delà d’un apprentissage pointu et spécialisé, dans la prise en charge des pathologies du pied et de la cheville, aux côtés de médecins expérimentés et réputés dans leur domaine, j’ai pu assister à une réelle collaboration entre les différents membres de l’ICP Paris. Les cas compliqués sont discutés, notamment en RCP, chaque avis est pris en compte afin de dispenser les meilleurs soins au patient. Ces échanges sont vraiment riches pour le praticien et une plus-value pour ma part.

De plus, grâce à l’équipe, j’ai intégré le DIU de chirurgie du Pied et de la cheville (renommé et difficile d’accès pour un étranger), cela m’a permis de rencontrer d’autres chirurgiens français spécialisés, d’améliorer mes connaissances et d’élargir mon réseau, entrant ainsi dans la « grande famille » de la chirurgie du pied.
 
 
3- Qu'avez-vous appris de plus significatif pendant votre fellowship que vous ne pourriez pas apprendre lors de votre formation en Belgique ?
En Belgique, il existe très peu de cliniques privées ou spécialisées dans certains domaines de la chirurgie orthopédique, vous êtes donc souvent confronté à devoir prendre en charge d’autres pathologies, sans pouvoir vous consacrer intégralement sur une partie.

Étant donné que l’ICP Paris est sur spécialisée dans la prise en charge chirurgicale du pied et de la cheville, j’ai pu me consacrer entièrement pendant 6 mois à cette spécialité.

Ce bain de pieds (si je puis dire), m’a permis d’acquérir une vision différente de la prise en charge de nos patients. J’ai désormais une approche plus globale des pathologies, des actes dédiés spécifiques, de l’importance d’une rigueur clinique et scientifique et des techniques que je pratiquais peu voire pas du tout.

J’ai apprivoisé et découvert la chirurgie percutanée, arthroscopique et mini-invasive. Une révolution dans ce domaine, étant moins invasive et moins risquée pour nos patients, avec des résultats similaires aux autres pratiques chirurgicales, voire supérieurs dans certains cas.

Il n’y pas qu’une seule bonne réponse à un problème posé car chaque cas, chaque patient, chaque chirurgien est différent.
 

4- Quels sont vos projets professionnels alors que vous terminez votre fellowship ?
Je suis engagé au CHU Marie Curie de Charleroi (ISPPC), Trauma Center, qui a financé mon fellow, afin de promouvoir et de développer la chirurgie du pied et de la cheville et de prendre en charge les cas complexes.

Le but pour moi sera aussi d’augmenter et de sensibiliser aux échanges multidisciplinaires afin d’améliorer la prise en charge globale, tant en première ligne (urgences, médecine générale) qu’avec les autres disciplines (vasculaires, diabétologie, rhumatologie…) et de sensibiliser et d’éduquer les plus jeunes à cette pratique spécifique.

Un joli défi en perspective pour commencer ma carrière !

Et après, nous verrons ce que l’avenir me réserve, aucune porte maintenant n’est fermée !


5- Quels conseils donneriez-vous à un médecin qui envisage de postuler au programme de l'ICP Paris ?
L’ICP Paris est parfait pour compléter ses connaissances et sa pratique chirurgicale. J’y ai énormément appris. Je conseille donc d’arriver avec un certain bagage de connaissances en chirurgie du pied et de la cheville, afin que l’expérience soit la plus riche possible.

Et ne pas avoir peur des Parisiens, ils ont mauvaise presse, mais c’est un mythe !


6- Trois mots pour résumer ? Et Paris ?
Fantastique expérience !

Concernant Paris, j’avais beaucoup d’appréhension avant d’y arriver. Il est vrai que le caractère et l’attitude Parisienne font parler d’elle dans le monde entier comme étant désagréable, inhospitalier et savoir tout sur tout ! J’ai été surprise dans le bon sens. J’ai été très bien accueillie et n’ai pas trop eu de railleries sur les Belges, qui sont parfois je l’avoue bien drôles. Il fait bon vivre, boire un verre dans un café seule et discuter avec les tables à côté sans connaître personne. Les gens aiment partager et débattre.

Paris, cité de l’amour, ville lumière, il y a toujours quelque chose à faire, ce qui n’est pas pour déplaire. Une ville immense avec une architecture et une histoire extraordinaire ! Il est plaisant de s’y balader quand il n’y pas trop de touristes, quand les rues sont propres et sans grèves… ah non c’est Paris.

Au final, Paris a son charme et j’espère y revenir rapidement avec grand plaisir !



L'équipe médicale et chirurgicale, la podologie et l'ensemble des anesthésistes, les infirmiers, les aides opératoires, Corinne, Marie-Laure et Danièle tiennent à remercier le Docteur Adélaïde Wojda pour avoir participé au programme Fellow de l'ICP.
Sa contribution, son engagement, son dynamisme en tant que chirurgien orthopédiste ont été précieux pour les équipes.

L'ICP lui souhaite tout le succès mérité dans sa carrière professionnelle !


L'équipe médicale, chirurgicale et paramédicale, en orthopédie et en traumatologie, de l'Institut de la Cheville et du Pied de Paris, situé dans le 15e arrondissement

8 dossiers patients ont été discutés, de façon collégiale, lors de la Réunion trimestrielle de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) à l’ICP Paris, le 1er juillet dernier

Publié le 6 juillet 2022 -     La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) concourt à une meilleure prise e...
En savoir plus
Nouveau bloc opératoire de l'ICP-Paris, Clinique Blomet, Paris 15ème arrondissement

L'ICP-Paris, 15ème arrondissement, fait peau neuve avec son nouveau bloc opératoire

Publié le 9 février 2022 - L'équipe des chirurgiens orthopédistes de l'Institut de la Cheville et du Pied de Paris, de...
En savoir plus
le Docteur Christophe Cermolacce, chirurgien orthopédiste à l'ICP Paris, indique que la cheville est l'articulation principale du sportif

La cheville : un talon d'Achille pour les sportifs professionnels ?

Publié le 11 avril 2023 - La cheville, articulation critique pour les sportifs de haut niveau, est soumise ...
En savoir plus
ICP Paris en île de France pour la chirurgie du pied
Prenez rendez-vous
Institut de la Cheville et du Pied, bloc opératoire de l'ICP Paris (Clinique Blomet)